Nouvel Élan pour votre amour conjugal

(L'APER ) Atelier des Principes d'Enrichissement des Relations Inscrivez-vous

refait_gif_transparent_gross_blanc

Nouvel Élan pour votre amour conjugal est un atelier sur les principes d’enrichissement des relations, il se présente comme un cours interactif, permettant aux couples de faire un bilan de leur relation, d’acquérir de nouveaux outils de communication, de gestion des conflits, et d’établir un plan de croissance pour l’avenir.Cette formation s’adresse à tout couple désireux d’être renouvelé et restauré dans sa relation, qui cherche à poser des fondements pour une meilleure communication.l’atelier d’Enrichissement du mariage a pour seul objectif de faciliter la croissance de l’amour conjugal existant déjà entre les époux.

DATES

du 16 au 18 mars 2018

Accueil

L’ atelier commencera le vendredi 16 mars à 18h00 par le repas suivi d’une première session. L’ atelier se terminera le dimanche 18 mars vers 17h00.

Thèmes abordés

– Évaluer notre relation
– La communication : principes bibliques et cycle de la communication.
– Les conflits : Les manières inappropriées de gérer la colère, comment résoudre les désaccords, gérer le conflit de manière constructive.
– La sexualité.
– Célébration et plan de croissance

k

Information

Nouvel Élan pour votre amour conjugal est un ministère de : Ressources pour la Famille

Ressources pour la famille est un ministère de JEM Champagne… Nous reconnaissons le rôle vital confié à la famille pour faire des nations des disciples, et nous affirmons l’importance qu’ont les pères, les mères, et les enfants en partageant l’appel missionaire, et en y contribuant de manière complémentaire et essentielle. Nous proposons aux JEMiens et aux responsables chrétiens des ressources pour améliorer la vie conjugale et familiale, à travers d’un réseau de communication global, permettant le partage des outils et de l’expertise autour du monde. Ressources pour la famille met à disposition toutes sortes de matériel pour vous aider : nous proposons des séminaires, des ateliers pour les principes d’enrichissement des relations, des camps d’été et des livres.

Témoignages

Témoignage week-end APER / Avril 2014

Ce weekend m’a permis d’avoir des outils sur la communication et la gestion des conflits de manière très pratique. Je me suis sentie assez rapidement à l’aise pour parler en public si nécessaire, comme il y avait une atmosphère de convivialité et de respect. Ce séminaire m’a permis de confirmer le besoin de notre couple de continuer de progresser dans notre relation afin de mieux nous aimer, et aussi d’apprendre à plus connaître et découvrir mon mari et comment il fonctionne. J’ai conscience que nous avons beaucoup de choses à mettre en place, mais ce weekend est le début ou la continuité de quelque chose pour notre couple.

Témoignage week-end APER / Avril 2014

Nous sommes arrivés à ce week-end très fatigués et éloignés l’un de l’autre, … presque comme des colocataires. Mais nous avions aussi emporté avec nous la certitude que cette situation pourrait changer grâce à Dieu.

L’ enseignement – pratique, concret, orienté vers l’action et sans fuite possible – nous a permis de faire un bilan de notre couple, de mettre des mots sur des situations vécues, de prendre conscience de certains de nos fonctionnements et de découvrir des outils pour faciliter la communication et la gestion des conflits.

Tout cela – et c’est le plus important – nous a permis de rentrer avec l’envie de faire l’un de l’autre son meilleur ami !

Témoignage week-end APER/ Février 2013

Pourquoi participer à un séminaire pour couples ? C’est pas pour nous, on n’a pas de problèmes ! On n’a pas besoin de ça. Cela ne va rien nous apporter. D’autres couples sont plus concernés que nous.

Que vont penser les autres couples de notre situation ? Pas envie d’étaler nos problèmes devant tout le monde…Toutes ces questions ou remarques auraient pu nous empêcher ou pourraient vous retenir de participer à un tel atelier !

Nous avons préféré laisser de côté ces préjugés et laisser Dieu nous diriger dans cette voie.

C’est sans aucun regret et avec une pleine reconnaissance à Dieu que nous avons vécu ce week-end comme un enrichissement pour notre couple.

Merci aussi aux animateurs qui ont mis leur temps à disposition pour nous enseigner et nous partager leur vécu.Voici en quelques lignes ce que nous avons pu ressentir personnellement au travers de cet atelier.

« J’ai été touchée de réaliser à quel point mon mari m’aimait, même après 20 ans de mariage et malgré mes imperfections. Nous avons dû, en tête à tête, chercher tout au fond de nous ce que nous voulions partager à notre conjoint, avec souvent beaucoup d’émotions. » Sandrine

« J’ai beaucoup apprécié ces moments de face à face avec mon épouse où nous avons pu partager des moments d’une intense profondeur. Nous avons pu dépasser les simples dialogues de tous les jours, pour vivre une pleine intimité, dans la présence de Dieu. J’ai pu réaliser l’amour profond qui nous unit.

Par ces quelques mots, nous aimerions vous encourager à participer au prochain atelier pour les couples, quelle que soit la situation que vous vivez. Ca en vaut vraiment la peine ! Prenez du temps pour votre couple.

Témoignage week-end APER/Tramelan octobre 2015

Nous avons été mariés pendant 15 ans, sans prendre soin de notre couple. Pour finalement en arriver à la conclusion que nous n’avions rien en commun et que notre vie ensemble n’avait plus de sens. Mais Dieu avait un autre plan pour nous !! Il a permis un accident de vélo et deux semaines d’hospitalisation pour que nous remettions nos valeurs à jour.

Depuis ce moment, nous reconstruisons notre couple avec beaucoup d’efforts !

Malgré cela, la motivation a participé à un week-end « d’atelier d’enrichissement au mariage » n’était pas très grande. Il a fallu quelque peu se forcer. Mais très rapidement, nous avons été tellement bénis : Le fait d’échanger en couple sur ce qui va bien entre nous et ce que l’on apprécie chez l’autre, nous a donné un réel nouvel élan.

De plus, nous avons reçu de merveilleux outils pour que notre relation soit fortifiée : Apprendre à communiquer efficacement, apprendre à s’écouter, gérer sa colère, résoudre nos conflits de manière créative, etc. Un week-end très riche et remplie d’émotion, qui s’est terminé par le renouvèlement de nos promesses de mariage devant Dieu, dans l’intimité du couple ! Même les couples « qui fonctionne bien » devraient participer à de tels week-ends ! Cela renouvèle et ravive l’amour l’un pour l’autre !

Témoignage week-end APER/Tramelan octobre 2015

Notre couple : c’est la relation la plus importante après notre relation personnelle avec Dieu.

Elle vaut bien la peine que nous lui accordions un week-end entier de soins attentionnés.

Nous avons donc participé au week-end organisé par l’APER dont le titre est : « Atelier d’enrichissement du mariage »Nous avons appris plusieurs principes préventifs de communication efficace.

Nous avons parlé des conflits, petits et grands, qui jalonnent la vie de couple. Nous avons développé la capacité d’utiliser le conflit de manière créative, et découvert des outils pratiques pour faciliter la compréhension mutuelle et la prise de décisions qui satisfont les 2 conjoints.

Nous avons parlé de soumission mutuelle, quel soulagement d’entendre cela, pour Madame !

Nous avons eu l’occasion d’échanger des remerciements, des compliments, des désirs à notre conjoint en étant face à face, mains dans les mains. Avouons que dans le quotidien de nos vies bien remplies, ce n’est pas tous les jours que l’on s’accorde de tels cadeaux !

Puis, nous avons abordé le thème de la sexualité :

Quelques balises à connaître pour avancer vers la liberté, la sécurité, la créativité et l’épanouissement des 2 conjoints.

Merci pour ce séminaire abordable, pratique et béni, dont nous voyons déjà les bénéfices dans notre couple.

Avec notre reconnaissance et nos meilleures salutations en Christ.

Autre témoignage

Nous sommes mariés depuis presque 5 ans. Nous avons tous les deux vécus un premier mariage. Pour l’un il s’est terminé par le décès du conjoint et l’autre par un divorce.

Nous disons souvent que l’avantage de refaire sa vie après 40 ans est de savoir un peu plus ce qu’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas. Ce que nous avons réalisé est que nos avions nos habitudes, nos principes et nos valeurs bien encrées. Nos caractères bien affirmés ne rendaient pas la gestion de conflit très facile…

Regrouper 2 familles sous le même toit avec tous ces paramètres amènent inévitablement des confrontations.

A 40 ans, nous devrions avoir acquis la sagesse de faire face à ces conflits diriez-vous ? D’une certaine manière oui mais chacun à notre façon.

Suivre un séminaire dans lequel des outils de communication nous ont été transmis a été très enrichissant. Des outils que nous avons expérimentés ensemble pendant le séminaire en ayant le choix de les utiliser par la suite dans notre quotidien.

Le sujet de conflit n’est pas le problème mais souvent la manière de gérer le conflit est plus problématique. Redécouvrir l’importance de la communication non-violente, de prendre un temps à part pour refaire le bilan de son couple. S’approprier des manières de se parler, de s’écouter, de faire des consensus et des compromis. Pas facile dans certaines périodes de la vie avec des crises et de remises en questions.

C’était pour nous une bouffée d’oxygène pour notre couple et de beaux moments de rencontre avec d’autres couples.

Autre témoignage

Après 4 ans de mariage, nous avons décidés qu’il ne fallait pas attendre d’avoir des problèmes avant de participer au séminaire Nouvel Elan pour le couple.

Même si nous avons l’habitude de beaucoup échanger au sein de notre couple, le séminaire nous a donner des bonnes clefs pour encore mieux communiquer ensemble et pour bien résoudre les éventuels conflits.

Lors de ce séminaire nous avons pu réaliser à quel point il est important de prendre soin de notre mariage et de l’entretenir avec Dieu au centre ! Ce fut pour nous des bons moments de complicité et de partage et sa valait la peine de prendre ce temps pour notre couple..

Autre témoignage

Nous sommes mariés depuis presque 5 ans. Nous avons tous les deux vécus un premier mariage. Pour l’un il s’est terminé par le décès du conjoint et l’autre par un divorce.

Nous disons souvent que l’avantage de refaire sa vie après 40 ans est de savoir un peu plus ce qu’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas. Ce que nous avons réalisé est que nos avions nos habitudes, nos principes et nos valeurs bien encrées. Nos caractères bien affirmés ne rendaient pas la gestion de conflit très facile…

Regrouper 2 familles sous le même toit avec tous ces paramètres amènent inévitablement des confrontations.

A 40 ans, nous devrions avoir acquis la sagesse de faire face à ces conflits diriez-vous ? D’une certaine manière oui mais chacun à notre façon.

Suivre un séminaire dans lequel des outils de communication nous ont été transmis a été très enrichissant. Des outils que nous avons expérimentés ensemble pendant le séminaire en ayant le choix de les utiliser par la suite dans notre quotidien.

Le sujet de conflit n’est pas le problème mais souvent la manière de gérer le conflit est plus problématique. Redécouvrir l’importance de la communication non-violente, de prendre un temps à part pour refaire le bilan de son couple. S’approprier des manières de se parler, de s’écouter, de faire des consensus et des compromis. Pas facile dans certaines périodes de la vie avec des crises et de remises en questions.

C’était pour nous une bouffée d’oxygène pour notre couple et de beaux moments de rencontre avec d’autres couples.

PLUS DE TRAVAIL, PLUS DE SANTÉ, PLUS DE COUPLE ?

C’est un peu ce qui a failli nous arriver… mais non, c’est exagéré, dirons ceux qui nous connaissent, ça ne peut pas vous arriver à vous… la réponse n’est pas simple.

En fait je n’ai plus de travail, l’état de ma santé s’est fortement dégradé ses 8 dernières années jusqu’à en devenir préoccupant, et la relation au sein de notre couple s’est réduite au minimum vital. Ce n’est pas tant les gros problèmes qui nous ont « rongés » mais plutôt la perte de complicité, la disparition de l’harmonie et la relation quotidienne qui s’est peu à peu éteinte.

Le premier miracle de ce séminaire est qu’on s’y soit inscrit. Quand mon épouse a un jour proposé qu’on s’y inscrive cela m’a vraiment étonné car c’est extrêmement rare que ça soit elle qui fasse une proposition. Dans notre couple c’est presque toujours Monsieur qui propose 10’000 activités et Madame qui accepte l’une ou l’autre.

Dès que l’inscription fut faite et tout le temps qui a précédé le séminaire, il y a eu mille raisons d’annuler notre participation, ça en devenait presque rigolo à la fin. Ce fût un des signes les plus fort qui nous a montré durant ces quelques mois, qu’effectivement, ce séminaire avait la plus grande importance pour notre couple. Le summum c’est quand le chirurgien a proposé exactement cette date-là pour mon opération. Je dois dire que j’ai quand même eu un moment d’hésitation… puis je me suis repris… non mais, ça fait 8 ans que j’attends, on peut bien faire cette opération la semaine suivante !

Durant les 3 mois qui ont précédés le séminaire nous avons été très éprouvés. Et il avait de quoi faire puisque j’étais désormais sans emploi et que nous nous retrouvions les deux, un peu comme à la retraite, à partager toutes nos journées. Ce fût la période « préparation » que nous avions besoin pour éviter d’arriver comme chien et chat lors du week-end. Nous avons eu le temps de « d’extérioriser » avec plus ou moins de réussite, l’un et l’autre toutes nos frustrations, déceptions, non-dit, etc. Tout cela s’est fait de manière assez chaotique et désorganisée mais le Saint-Esprit a l’art de s’adapter à toute situation et a réussi à faire un grand travail dans nos cœurs.

Le séminaire a été un exercice très enrichissant, on ne savait pas trop à quoi s’attendre et au final nous en sommes enchantés. Les sujets abordés sont pertinents et diversifiés. En tant que couple nous sommes amenés à exprimer, seul à seul avec notre conjoint, notre avis, nos sentiments, nos questions sur les thèmes à creuser. Les méthodes pratiquées et les outils utilisés sont vraiment sympas et nous ont aidés à approfondir nos échanges de manière positive et constructive.

Nous avons été enchantés par l’accueil, les partages et le travail réalisé par les couples qui nous ont encadrés tout au long de ce week-end, nous nous sommes senti très à l’aise, détendu, dans une atmosphère sereine et conviviale. On a véritablement pu « recharger nos batteries » et commencer un nouveau départ.

Pour répondre au titre un peu provocateur de ce témoignage, notre couple s’est bien remis sur les rails et nous allons pouvoir utiliser l’expérience de ce séminaire pour nous aider à transformer les futures situations délicates en discussions positives et constructives. Au niveau de la santé, sans aller dans les détails, un Miracle s’est produit, un chirurgien a été inspiré et après 8 ans d’attente il a remis de l’ordre dans mon corps. Pour le travail nous sommes confiant que Dieu prépare quelque chose de nouveau et nous nous réjouissons de pouvoir le découvrir.

Il n’y a pas d’âge pour participer à ce séminaire, pour notre part nous avons apprécié cette grande diversité. Rien ne peut remplacer un temps à part où l’on fait l’introspection de son couple, c’est un week-end de bénédiction utile pour toutes les années à venir de votre histoire d’amour !

Contact et inscription pour la Suisse

Contact :

jean-Ulrich et Ursula Bühler Tél : +41 32 487 67 53 Email : jubuhler@bluewin.ch

Adresse postale :

(Atelier Nouvel Élan pour votre amour conjugal)

Bühler jean-Ulrich et Ursula Ténor 27 2720 TRAMELAN

Dates de l’atelier :

Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2017 (à la Tanne).

Prix : Couple 200 CHF (les 2 repas de midi sont compris)

(Possibilité de dormir sur place chez des particuliers : 40 CHF

supplémentaires par couple).

 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

DATE

 Du 16 au 18 mars 2018

 

PRIX

200€

dont 30€ d’arrhes de réservation

(non remboursables)

Langues

 Français

Contactez-nous pour plus de renseignements

8 + 2 =

Share This